Jujitsu, Judo

Condoléances Michel FEVELAS

Publié le

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès soudain de Michel FEVELAS cofondateur de la section judo en 1966, professeur de judo, membre du bureau exécutif de l’USF et directeur des sports de 1984 à 1998.

Eloge de Christian MORGANT Président Honoraire de l’USF

” Notre camarade, Michel, n’est plus ! 

Il quitte sa famille, ses amis après avoir consacré sa vie, en grande partie, à la pratique du Judo, discipline qu’il enseignera à des milliers d’élèves. 

C’est en novembre 1965 que nous sommes arrivés, ensemble, à l’USF. Michel venait juste de commencer à donner des cours de judo dans la section, qui avait vu le jour en juillet de la même année au sein de l’omnisport avec la FSGT. 

Que dire de cet homme dont la compétence dans sa spécialité était reconnue dans le monde du Judo, tant à la FSGT qu’a le FFJDA. 

Que dire de son action dans la cité sinon que son engagement fut total ! 

Qu’on en juge : Il aurait pu se contenter de professeur sa discipline au sein de la section, mais ayant le sens du collectif il fit partie des dirigeants dès son arrivée, il a alors 24 ans. 

Il va faire partie de la direction de l’USF pendant 19 ans sous la Présidence d’Antoine CAURET tout en exerçant sa fonction de professeur de judo à l’USF. 

Puis en 1984, il devient le Directeur des Sports de la cité qui était alors présidé par Jacques PONS. Il exerce sa fonction jusqu’en 1998, soit 14 ans à gérer le sport dans la cité en respectant les élus du suffrage universel. Il continu son engagement au sein de la section judo de l’USF puis dispense de temps à autre sa discipline au Blanc-Mesnil ! 

Ayant pris sa retraite en province, près d’Auxerre, il ne rompit pas pour autant ses attaches avec Fontenay, il me téléphonait souvent afin d’avoir des nouvelles de l’USF, car il m’avait confié la nostalgie d’une époque où l’amitié, la fraternité étaient bien présente des années durant. 

Je sais bien qu’à cet instant les mots sont bien dérisoires. Mais aujourd’hui, l’éloge que je viens de prononcer s’adresse à un homme véritable qui a tant donné pour que le sport dans Fontenay soit à la portée de tous, pour que les débutants atteignent le plus haut niveau. 

Oui Michel était un homme, un vrai, et c’est respectueusement que nous lui disons adieu. 

Et pour respecter la tradition, au nom du Président de l’USF, Gilbert VAUTHIER, en ma qualité de Président Honoraires, aux noms des élus de notre cité et des dirigeants et sociétaires de l’USF, nous présentons nos sincères condoléances et l’assurance que nous gardons en mémoire l’action d’un homme qui mérite notre respect. “